La situation du marché en bref :
Au cours du mois de mars, les activités commerciales sont restées dynamiques et l’engouement des acteurs sur le marché des céréales n’a pas varié. Ainsi, comme constaté au mois passé, les mises en marché importantes des céréales (maïs, mil, sorgho, riz) se sont poursuivies. Globalement, les marchés ont été bien approvisionnés en céréales à la faveur des bonnes récoltes enregistrées, du maintien des flux transfrontaliers et du bon niveau des stocks commerciaux sur les différents marchés suivis. Globalement la situation au cours du mois de mars est la suivante :
- Pour le riz, la tendance est à la stabilité voire à une légère baisse sur la quasi-totalité des marchés suivis dans les différents pays à l’exception du Bénin et de la Guinée
- Pour le maïs, la stabilité domine également sur bon nombre de marchés suivis à l’exception de la Côte d’Ivoire et du Bénin, qui ont connu de légères hausses de prix.
- Pour le mil, on a noté une hausse des prix sur les marchés des principaux pays producteurs. Ainsi dans des pays tels que le Niger, le Burkina-Faso, le Sénégal et même le Bénin, la tendance est la hausse tandis qu’on assiste à une certaine stabilité sur les marchés du Mali, du Togo, du Ghana, de la côte d’ivoire et de la Guinée
- Pour le sorgho, certains pays à l’instar du Bénin, du Niger, du Burkina-Faso ont connu au cours de ce mois une légère hausse de prix sur leurs marchés tandis que l’offre de plus en plus importante a permis de stabiliser les prix sur les marchés de la Côte d’ivoire, du Ghana, du Togo, du Mali, de la Guinée et du Sénégal.