Au cours de ce mois de Février 2020, les mises en marché de nouvelles récoltes de céréales se sont poursuivies et ont permis de stabiliser voir baisser les prix sur certains marchés. Au même moment des hausses de prix consécutives au stockage spéculatif opéré par les acteurs en prélude aux achats Étatiques et à la période de soudure ont été même notées sur plusieurs marchés de maïs des pays Africains. Sur les marchés de riz et de maïs où on note des importations, l’épidémie de coronavirus a également contribué à perturber le fonctionnement desdits marchés.
Par pays et pare filière, la tendance enregistrée au cours de ce mois peut se résumer comme suit :
Pour le riz : La stabilité des prix a été observée sur la totalité des marchés suivis au Sénégal, en Guinée, au Mali, en Côte d’Ivoire, au Burkina, au Ghana, au Togo, au Bénin et au Niger, mais les prix mondiaux sont en hausse et pourraient impacter le marché local en mars.
Pour le maïs : des hausses de prix ont été noté sur les marchés de 4 pays à savoir le Sénégal, la Guinée, le Burkina-Faso, le Niger sur les autres marchés les prix sont stables.
Pour le Mil : Mis à part la Guinée où de légères baisses de prix ont été perceptibles et du Niger où la tendance était à la hausse, la tendance a été à la stabilité sur la totalité des autres marchés.
Le Sorgho : la tendance a été à la stabilité des prix sur la quasi-totalité des marchés suivis à l’exception du Niger.