Au cours de ce mois de Décembre 2019, les nouvelles récoltes de riz, de maïs, de mil, de sorgho ont poursuivi leur apparition sur les marchés céréaliers des pays d’Afrique de l’Ouest suivis. En conséquence on a assisté à une bonne augmentation de l’offre. Cependant, face à la demande en constante augmentation elle aussi au cours de la même période liée aux fêtes de fin d’année, les prix ont été globalement stables même si les baisses saisonnières ont démarré dans certaines localités. Par filière et par pays, la tendance est la suivante :
Pour le riz : Des stabilités de prix ont été notées en Guinée, en Côte d’Ivoire, au Burkina-Faso, au Ghana, au Togo au Bénin et au Niger. Seuls le Sénégal et le Nigéria ont observé des baisses de prix sur leurs marchés.
Pour le maïs : La tendance globale a été à la stabilité des prix sur la majorité des marchés suivis (Guinée, Côte d’Ivoire, Ghana, Togo, Bénin, Burkina Faso et Niger. Seuls le Sénégal et le Nigéria ont connu des baisses de prix sur leurs marchés.
Pour le Mil : Des prix stables ont été notées au Guinée, Côte d’Ivoire, Ghana, Togo, Bénin, et Niger. Les prix bord-champ et de gros du mil ont connu une légère hausse au Sénégal at au Burkina-Faso au moment où on attendait une baisse. Ceci est lié au retard noté dans le battage de la nouvelle production et donc à une faiblesse de l’offre.
Pour le Sorgho : Mis à part le Niger et le Burkina –Faso qui enregistraient une légère baisse de prix sur leurs marchés, la tendance était plutôt à la stabilité sur les marchés du Sénégal, de la Côte d’Ivoire, du Ghana, du Togo et du Bénin.