Au cours de ce mois d’Août 2019, les bonnes perspectives de récolte se sont confirmées dans bon nombre de pays suivis.
Les premières récoltes du premier cycle cultural ont commencé à faire leur apparition sur les marchés agricoles.
Globalement les marchés ont été bien approvisionnés à la faveur du déstockage opéré par les acteurs et des flux transfrontaliers. On note une stabilité relative des prix sur les filières céréalières suivies :
Par pays, la tendance est la suivante :
Pour le Riz : La tendance au cours de ce mois d’Août 2019 a été à la stabilité des prix sur les marchés du Sénégal, de la Guinée, du Mali, de la Côte d’Ivoire, du Ghana, du Togo et du Bénin. Une légère hausse des prix a été observée sur les marchés de Kano au Nigéria.
Pour le Maïs : A l’exception du Burkina-Faso où de légères baisses de prix ont été observées, et du Nigéria où des hausses ont été perceptibles sur les marchés de Kano, la tendance a plutôt été à la stabilité des prix sur la totalité des autres marchés suivis au Sénégal, en Guinée, au Mali, en côte d’Ivoire, au Ghana, au Togo et au Bénin.
Pour le Mil : Pendant que le Sénégal, le Mali, la Côte d’Ivoire, le Togo et le Bénin enregistraient une stabilité relative des prix sur leurs marchés, la tendance était à de légères baisses au Burkina-Faso et au Ghana.
Pour le sorgho : La totalité des marchés suivis ont affiché une stabilité des prix sur leurs marchés.