Les dynamiques commerciales observées sur les marchés céréaliers depuis le mois passé se sont poursuivies. En effet, les marchés au cours de ce mois de Juin 2019 ont été caractérisés par un bon approvisionnement consécutif à une bonne disponibilité. Face à cette bonne offre, les demandes ont été tout aussi bonnes et en conséquence on a assisté à la stabilité des prix sur les marchés notamment pour les filières de maïs, de riz et en partie sur le sorgho. C’est seulement sur les marchés de mil que de légères hausses ont commencé à être perceptibles et ce sur les marchés des principaux pays producteurs comme le Niger et le Sénégal.
Par filière céréalière et par pays, la tendance est la suivante :
Pour le Riz : La tendance a été à la stabilité des prix sur la totalité des marchés suivis. Cette tendance est consécutive à la très bonne offre aussi bien au niveau régional qu’international qui fait face à une demande constante.
Pour le maïs : La tendance a été également à la stabilité des prix sur la quasi-totalité des marchés suivis (Sénégal, en Guinée, au Mali, en Côte d’Ivoire, au Burkina, au Ghana, au Togo, au Bénin, au Nigéria). Seul le Niger a enregistré une légère hausse des prix sur ses marchés en raison de la baisse des importations alors que la demande se maintient.
Pour le mil : Alors que la tendance était à la hausse des prix sur les marchés du Sénégal, du Niger, elle était plutôt à la baisse au Burkina-Faso. Par contre sur les marchés de Guinée, du Mali, de la Côte d’Ivoire, du Ghana, du Togo, du Bénin, enregistraient une stabilité de prix.
Pour le sorgho : Mis à part le Burkina-Faso où de légères baisses de prix ont été notées et le Niger où les prix sont en hausse, l’ensemble des autres marchés (Sénégal, Mali, Côte d’Ivoire, Ghana, Togo, Bénin) ont observé des stabilités de prix sur leurs marchés.