Au cours de ce mois de Janvier 2019, globalement les marchés ont continué à être approvisionné en nouvelles céréales (maïs, riz, mil, sorgho), toute chose qui couplé au déstockage d’anciens stocks opéré par les acteurs céréaliers a favorisé la stabilité voire la baisse des prix sur la grande majorité des marchés des pays d’Afrique de l’Ouest suivis. Cependant, il faut signaler le démarrage des achats institutionnels au Burkina-Faso qui a provoqué au cours de ce mois une légère hausse des prix sur les marchés de ce pays malgré la bonne disponibilité existante. Des achats groupés étatiques sont en vue aussi dans d’autres pays à l’instar du Niger et pourraient au cours des prochains mois contribué à stabiliser voire remonter les niveaux de prix.
Globalement, la situation par filière céréalière et par pays se présente comme suit :
Pour le riz : La tendance a été à la stabilité sur les marchés de la grande majorité des pays d’Afrique de l’Ouest suivis (Guinée, Mali, Côte d’Ivoire, Ghana, Togo, Bénin). Deux pays (Sénégal et Niger) ont enregistré de légères baisses de prix sur leurs marchés. Seul le Burkina-Faso a enregistré une légère hausse des prix sur ses marchés.
Pour le maïs : Le Sénégal, le Mali, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Togo, le Bénin ont enregistré des prix stables en comparaison au mois passé tandis que la Guinée et le Niger observaient des baisses de prix. De légères hausses de prix ont été notées seulement sur les marchés du Burkina-Faso.
Pour le mil : La tendance a été à la stabilité sur la quasi-totalité des marchés suivis (Sénégal, Guinée, Mali, Côte d’Ivoire, Ghana, Togo, Bénin). Le Niger a été le seul pays où les prix sur les marchés étaient à la baisse tandis que le Burkina-Faso était aussi le seul pays où enregistrait une hausse.
Pour le sorgho : Des baisses de prix ont été notées sur les marchés suivis du Sénégal et du Niger. Par contre, la tendance était à la stabilité au Mali, en Côte d’Ivoire, au Ghana, au Togo, au Bénin. Seul le Burkina a enregistré une hausse de prix sur ses marchés.