La situation du marché en bref :
Les transactions commerciales de céréales au cours de ce mois de mai 2018 ont été dynamiques et intenses avec le démarrage du jeune musulman qui a entrainé une hausse de la demande.
Globalement, les bonnes productions enregistrées pour le riz et le maïs ont permis d’alimenter correctement les marchés et de maintenir les prix stables sur la majorité des marchés.
Pour le mil et le sorgho, la tendance a été également à la stabilité des prix et les hausses saisonnières ne sont pas encore généralisées sur tous les marchés des principaux pays producteurs. Cependant, la baisse constatée du niveau des stocks qui tendent même à l’épuisement dans certaines zones, pourrait rendre cette hausse perceptible au cours des prochains mois. Les tendances observées par pays et par spéculation céréalière se présentent comme suit :
Pour le riz : Au cours de ce mois de Mai 2018, à l’exception de la Guinée où l’on a observé une légère hausse de prix, la tendance sur la totalité des marchés des 8 autres pays suivis a été à la stabilité.
Pour le maïs : Au cours de ce mois de Mai 2018, si la stabilité a été de mise au Togo, au Ghana, en Côte d’Ivoire, au Sénégal et au Mali, ce sont plutôt de légères hausses de prix qui ont été enregistrées en Guinée, au Niger et au Burkina-Faso. Seul le Bénin a enregistré une légère baisse de prix.
Pour le mil : A l’exception des marchés de la Guinée et du Niger où l’on a observé une légère hausse de prix, la tendance au cours de ce mois a été à la stabilité des prix sur les marchés des 7 autres pays.
Pour le sorgho : la tendance des prix a été à la stabilité des prix sur la quasi-totalité des marchés surveillés à l’exception des marchés du Burkina-Faso et du Niger où on a assisté à de légères hausses de prix.