La situation du marché en bref :
Au cours de ce mois d’Avril 2018, avec l’approche du pic de consommation de denrées alimentaires du Ramadan, les transactions commerciales sont restées dynamiques et soutenues. Cette densité des transactions a provoqué la baisse des stocks locaux notamment sur les marchés de maïs, de mil et de sorgho. Cette baisse des stocks ne s’est pas encore traduite en véritable hausse des prix. Sur le marché du riz les bonnes disponibilités ont permis pour le moment de satisfaire la demande et par conséquent de maintenir les prix stables. La tendance globale au cours de ce mois d’Avril 2018 se présente comme suit :
Pour le riz : Au cours de ce mois d’Avril 2018, les mises en marché de riz aussi bien localement produite qu’importé se sont poursuivies et ont permis de stabiliser les prix pratiquement partout.
Pour le maïs : Au cours de ce mois d’Avril, les prix ont évolué différemment en fonction des pays. Si la baisse des stocks face à la demande importante a provoqué une légère hausse de prix en Guinée, au Niger, au Burkina-Faso et au Mali, les importants stocks existants ont permis de stabiliser les prix dans les autres pays. Au total, on peut donc constater que la stabilité a été de mise sur les marchés de 5 pays suivis tandis que les hausses ont été observées dans 4 pays.
Pour le mil : A l’exception des marchés du Niger et de la Guinée où on a observé une légère hausse de prix, la tendance au cours de ce mois d’Avril 2018 a été à la stabilité sur les marchés de la totalité des autres pays d’Afrique de l’Ouest suivis à la faveur des mises en marché importantes.
Pour le sorgho : les hausses de prix observées sur le marché du sorgho au Burkina-Faso se sont poursuivies et sont étendues au Niger. Par contre, dans le reste de la sous-région les prix sont relativement stables.