La situation du marché en bref :
Au cours de ce mois de Mars 2018, globalement on peut retenir que les marchés sont restés dynamiques et les activités commerciales n’ont pas diminué d’intensité. Aussi, la mise en marché de céréales s’est poursuivie mais les stocks commerçants et paysans ont commencé à baisser. Cependant, il faut noter que cette baisse même si elle reste encore modérée a déjà commencé à provoquer de légères hausses de prix par endroits. Par pays la tendance est la suivante :
Pour le riz : Au cours de ce mois de Mars 2018, à l’exception du Niger où de légères hausses de prix ont été observées, la tendance a été à la stabilité sur la totalité des autres marchés des pays d’Afrique de l’Ouest suivis (Bénin, Togo, Ghana, Côte-d’Ivoire, Guinée, Burkina-Faso, Mali, Sénégal)
Pour le maïs : Au cours de ce mois de Mars 2018, 5 pays sur les 9 suivis ont enregistré une légère hausse de prix sur leurs marchés tandis que 4 pays ont plutôt observés une stabilité de prix. Les hausses de prix consécutives à la faiblesse de l’offre face à la demande ont eu lieu au Bénin, en Côte d’Ivoire, en Guinée, au Niger, et au Burkina-Faso tandis que les stabilités de prix ont été observées au Togo, au Ghana, au Mali, et au Sénégal
Pour le mil : Après la hausse des prix constatés au cours du mois passé, les mises en marché se sont améliorées au cours de ce mois au niveau des marchés des principaux pays producteurs et a permis de stabiliser les prix. Ainsi, à l’exception du Burkina-Faso où on a observé une légère hausse de prix consécutive à la faiblesse des stocks paysans, l’ensemble des 8 autres marchés (Bénin, Togo, Ghana, Côte d’Ivoire, Guinée, Niger, Mali, Sénégal,) ont vu les prix se stabiliser sur les marchés.
Pour le sorgho : Au cours de ce mois de Mars 2018, à l’exception du Burkina-Faso et du Sénégal où l’on a observé de légères hausses de prix, la tendance a plutôt été à la stabilité sur les marchés surveillés des 7 autres pays (Bénin, Togo, Ghana, Côte d’Ivoire, Guinée, Niger, Mali).