La situation du marché en bref :
Au cours de ce mois de Février 2018, les mises en marché des céréales (riz, maïs, mil, sorgho) se sont poursuivis et ont permis de stabiliser les prix sur bon nombre de marchés suivis. Cependant, comme constaté au mois passé, le stockage massif en prélude aux achats institutionnels et à la période de soudure s’est poursuivi de la part des acteurs le long des chaines de valeur ajoutées et a eu pour corollaire des hausses de prix (surtout pour le mil) sur certains marchés :
Pour le riz : Au cours de ce mois de Février 2018, 7 pays sur les 9 suivis ont enregistré une stabilité des prix tandis que de légères hausses de prix ont été observées dans 2 pays. Les hausses ont eu lieu au Sénégal et au Burkina-Faso.
Pour le maïs : Au cours de ce mois de Février 2018, 4 pays sur les 9 suivis ont connu une légère hausse de prix sur leurs marchés tandis que 5 pays ont enregistrés une stabilité des prix. Les hausses de prix ont été observées au Bénin, au Ghana, en Côte d’Ivoire, au Burkina-Faso.
Pour le mil : La situation du mil sur les marchés des principaux pays producteurs a été caractérisée par une tendance à la hausse des prix, en raison d’une offre modérée et d’un stockage massif opéré par les acteurs des chaines de valeur, qui en prévision des achats institutionnels et de la période de soudure à venir constituent beaucoup de stocks. Au total la stabilité des prix a été observée dans 5 pays (Togo, Ghana, Côte d’Ivoire, Guinée, Niger), de légères baisses de prix ont été observées dans 2 pays à savoir le Sénégal et le Bénin et des hausses de prix ont été enregistrés également au Burkina-Faso et au Mali.
Pour le sorgho : A l’exception de certains marchés du Burkina-Faso où une légère hausse a été observée, la tendance a été à la stabilité des prix sur la majorité des autres marchés suivis.