La situation du marché en bref :
Téléchargez le bulletin N°18 sur le marché des céréales, En cliquant ici
Au cours de ce premier mois de l’année 2018, on a assisté à une intensification des récoltes qui tendent d’ailleurs vers leur fin dans beaucoup de pays. Les estimations de production sont restées normales et ont contribué à rehausser le niveau de l’offre. Cependant comme constaté au mois dernier, le stockage massif et même prononcé des céréales a limité les mises en marché et la tendance a été à la stabilité des prix plutôt qu’aux baisses espérées :
Pour le riz : Au cours de ce mois de Janvier, les récoltes de riz local et les importations se sont poursuivies. Cependant, comme constaté au cours du mois de Décembre, les mises en marché n’ont pas eu les effets baissiers espérés et on a plutôt assisté à la stabilité des prix sur la totalité des marchés suivis en Afrique de l’Ouest
Pour le maïs : 5 pays ont enregistrés une stabilité de prix sur leurs marchés tandis que la tendance a été à une légère hausse de prix sur les marchés de 3 pays. Les stabilités ont été observées au Ghana, au Togo, au Sénégal, Niger et au Mali tandis que les hausses de prix ont eu lieu au Bénin, en Côte d’Ivoire et au Burkina –Faso.
Pour le mil : Après la hausse de prix observée au cours du mois de Décembre, le mois de janvier a vu les prix du mil se stabiliser sur les marchés des principaux pays producteurs et même des pays qui en produisent moins. Ainsi, les prix ont été stables sur la totalité des marchés de l’ensemble des pays suivis.
Pour le sorgho : Alors que le nouveau sorgho poursuit son arrivée sur les marchés des pays d’Afrique de l’Ouest suivis, la tendance a été au cours de ce mois comme pour le mil, à la stabilité des prix dans l’ensemble des pays suivis