La situation du marché en bref :
Au cours de ce mois de Décembre, l’offre en céréales s’est accrue du fait de la poursuite de l’arrivée de nouvelles récoltes sur les marchés suivis des pays de l’Afrique de l’Ouest.
Face à la bonne demande et à la bonne offre, on a assisté à la stabilité des prix du riz et du maïs aussi bien des pays côtiers que sahéliens et à une quasi-stabilité des prix du sorgho.
Cependant pour le mil et contrairement à ce qui était attendu, on a assisté à une légère hausse des prix sur les marchés des principaux pays producteurs à savoir le Niger, le Mali, le Burkina-Faso. Cette situation est liée aux anticipations des acteurs qui suite à la hausse des prix la campagne passée plus forte sur cette culture, tendent à réaliser un fort stockage spéculatif cette campagne.
Le riz : Les effets de mise en marché des nouvelles récoltes de riz et les importantes importations liées aux périodes de fête de fin d’année ont permis de bien répondre à la hausse de la demande liée aux fêtes. Ainsi, la tendance a été à la stabilité des prix sur la totalité des marchés suivis.
Le maïs : La tendance a été à la stabilité sur la quasi-totalité des marchés des pays d’Afrique de l’Ouest suivis. Seul le Ghana a enregistré une légère baisse des prix.
Le mil : La tendance a été à une légère hausse des prix sur les marchés des principaux pays producteurs comme le Mali, le Burkina-Faso, le Niger. Seul le Sénégal a enregistré une stabilité des prix du mil sur ses marchés. Les prix sont par contre restés relativement stables dans les pays côtiers.
Le sorgho : Les marchés de sorgho ont connu diverses fortunes. Alors que la tendance était à une légère baisse de prix sur les marchés du Sénégal et du Ghana, on assistait à une stabilité des prix sur les marchés du Mali, du Niger, du Bénin, du Togo, et de la Côte d’Ivoire. Seul le Burkina-Faso a enregistré une légère hausse des prix sur certains marchés