La situation du marché en bref :
Au cours de ce mois de Septembre, d’une manière générale, on tend petit à petit vers la fin de la période de soudure dans bon nombre de pays d’Afrique de l’Ouest suivi et la disponibilité alimentaire s’améliore déjà dans certains pays avec l’arrivée des nouvelles récoltes. Il faut ajouter que pour les cultures qui ne sont pas encore arrivé à maturité, le développement végétatif se poursuit et les perspectives de bonnes récoltes sont espérées. Par pays et par culture céréalière la situation est la suivante :
Pour le riz : Sur la quasi-totalité des marchés de riz suivis au cours de ce mois de Septembre, la tendance a été à la stabilité des prix à l’exception du Ghana qui a connu une très légère hausse. Ainsi, il faut noter qu’en comparaison au mois passé, 7 des 8 pays suivis ont connu des prix stables.
Pour le maïs : 4 pays sur les 8 suivis ont connus une stabilité de prix sur leurs marchés. Il s’agit du Togo, du Ghana, de la Côte d’Ivoire et du Burkina-Faso. 2 pays ont connu une légère baisse des prix sur leurs marchés. Il s’agit du Niger et du Bénin. La tendance a été à une légère hausse au Sénégal et au Mali.
Pour le mil : Au cours de ce mois de Septembre, 5 pays ont connu une stabilité sur leurs marchés (Togo, Ghana, Côte d’Ivoire, Niger, Burkina, Sénégal) tandis que 3 pays (Bénin, Mali, Sénégal) ont enregistrés une hausse des prix sur leurs marchés.
Le sorgho : Au cours de ce mois de Septembre, 3 pays sur les 8 suivis ont enregistrés une stabilité relative des prix sur leurs marchés (Togo, Ghana, Côte d’Ivoire). La tendance est par contre à une légère hausse au Sénégal, au Mali, au Niger et au Bénin. Seul le Burkina Faso enregistre une légère baisse des prix sur ses marchés.