La situation du marché en bref :
Au cours de ce mois de Juillet, les marchés ont été bien approvisionnés en céréales dans les différents pays, avec une relative stabilité des prix pratiqués.
Le dollar a continué à fortement baisser par rapport au FCFA et ce qui tend à faire baisser le prix des produits importés et notamment du riz. Pour chaque filière céréalière la tendance est la suivante :
Pour le riz : la tendance est à la stabilité voire à une légère baisse de prix sur la quasi-totalité des marchés suivis exceptés le Ghana et le Niger qui ont connu de légères hausses sur leurs marchés. Les baisses ont été constatées sur les marchés de la Côte d’Ivoire et du Sénégal tandis les stabilités ont été observées en Guinée, au Togo, au Bénin, au Mali et au Burkina-Faso. Avec la baisse du dollar cette tendance baissière devrait se poursuivre.
Pour le maïs : 3 pays sur les 9 suivis ont enregistrés une légère hausse de prix sur leurs marchés tandis que la tendance est à la stabilité sur les marchés des 6 autres pays suivis. Les stabilités de prix ont été observées sur les marchés de la Guinée, du Togo, du Bénin, du Sénégal, du Mali, du Niger tandis que les hausses ont été observées sur les marchés de la Côte d’Ivoire, du Ghana, et du Burkina-Faso.
Pour le mil : De légères hausses de prix ont été enregistrées au Ghana, au Burkina-Faso, au Niger tandis que la tendance est à la stabilité sur les marchés des 6 autres pays suivis à savoir la Guinée, la Côte d’Ivoire, le Togo, le Bénin, le Sénégal et le Mali.
Pour le Sorgho : Excepté le Burkina-Faso et le Niger au niveau desquels de légères hausses de prix ont été observées, la tendance est à la stabilité sur la quasi-totalité des marchés des 7 autres pays suivis à savoir la Guinée, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Togo, le Bénin, le Sénégal et le Mali.