Le bulletin "Les céréaliers" du ROAC pour le mois de Juillet 2016 est disponible.
Alors que démarre la période de soudure, les prix des céréales demeurent à des niveaux relativement peu élevés. Après des récoltes de céréales en hausse en 2014 et 2015, les stocks de mil, sorgho et maïs restent toujours suffisants pour satisfaire la demande locale.
Les prix du riz sur le marché international restent proches de leurs plus bas niveaux depuis 5 ans. Mais la baisse de la valeur du Franc CFA face au Dollar US limite la compétitivité du riz importé sur le marché local au profit des producteurs ouest-africains qui sont incités à augmenter les superficies cultivées. En outre, les programmes nationaux de soutien à la filière riz permettent une augmentation des superficies aménagées pour la culture irriguée et un meilleur accès aux intrants ce qui devrait accélérer la hausse de la production.
Les perspectives de production pour la campagne à venir sont bonnes dans la quasi-totalité de la sous-région. Seule la zone Sénégal, Guinée-Bissau, Gambie devrait souffrir d’une fin de saison pluvieuse précoce. Les prix pratiqués en Afrique de l’Ouest ne devraient donc pas connaître de forte augmentation dans les prochains mois.