Au cours de ce mois d’Avril 2019, les marchés ont continué comme au mois passé à être bien approvisionné en céréales. Dans l’ensemble, les échanges sont restés dynamiques mais les stocks ont commencé à diminuer. Face à la demande qui est resté bonne et constante, une légère hausse des prix moyens est observée sur les marchés du maïs et du mil. Avec le démarrage du jeûne musulman lors duquel les demandes pourraient encore s’accroître, la hausse des prix pourrait s’accentuer et s’étendre vers les autres filières notamment le sorgho. Toutefois, les prix mondiaux des céréales sont bas et les stocks locaux sont suffisants pour que les hausses de prix restent modérées.
Par filière céréalière, la tendance est la suivante :
Le Riz : 7 pays sur les 9 suivis ont enregistré des stabilités de prix sur leurs marchés. Il s’agit de la Guinée, du Mali, de la Côte d’Ivoire, du Burkina-Faso, du Ghana, du Togo et du Bénin. Seuls le Niger et le Sénégal ont enregistré de légères hausses de prix sur leurs marchés.
Le Maïs : Au cours de ce mois d’Avril 2019, 3 pays à savoir le Sénégal, le Bénin et le Niger ont observé des hausses de prix sur leurs marchés tandis que la tendance était à la stabilité sur les marchés de la Guinée, du Mali, de la Côte d’Ivoire, du Burkina-Faso, du Ghana, du Togo.
Le Mil : Tandis que la Guinée, le Mali, la Côte d’Ivoire, le Burkina-Faso le Ghana, le Togo et le Burkina-Faso enregistraient une stabilité de prix sur leurs marchés, la tendance était plutôt à la hausse sur les marchés du Sénégal et du Niger.
Le Sorgho : La tendance au cours de ce mois a été à la stabilité sur la quasi-totalité des marchés des pays d’Afrique de l’Ouest suivis à l’exception du Niger où des hausses de prix étaient visibles