Au cours de ce mois de Mars 2019, les échanges sur les marchés céréaliers suivis sont restés dynamiques. Le mois a été marqué par la poursuite de l’approvisionnement des marchés et face à la demande tout aussi bonne, les prix sont restés globalement stables. Cependant, cette stabilité des prix pourrait hausser au cours des prochaines semaines en raison du stockage opéré par les acteurs principalement sur les marchés de mil.
La situation des marchés par filière est la suivante :
Le Riz : Globalement les prix sont restés stables sur la majorité des marchés suivis (Mali, Côte d’Ivoire, Burkina-Faso, Ghana, Togo et Bénin) alors qu’elles ont connu de légères hausses au Sénégal et au Niger.
Le Maïs : Les marchés de 3 pays (Sénégal, Mali, Bénin) ont enregistré de légères hausses de prix tandis que la tendance était à la stabilité sur les marchés des autres pays suivis à savoir a Côte d’Ivoire, le Burkina-Faso, le Ghana, le Togo et le Niger.
Le Mil : Pendant que des stabilités de prix étaient de mise au Mali, en Côte d’Ivoire, au Ghana, au Togo, au Bénin et au Niger, la tendance était plutôt à la baisse au Burkina-Faso et à contrario c’étaient des hausses de prix qui étaient observées au Sénégal.
Le Sorgho : Au niveau de l’ensemble des marchés suivis , l’offre s’est améliorée, les marchés ont été bien approvisionnés et en conséquence face à la demande toujours constante la tendance au cours de ce mois de Mars 2019 a été à la stabilité sur la totalité des marchés du Sénégal, du Mali, du Burkina-Faso, de la Côte d’Ivoire, du Togo, du Bénin, du Ghana et du Niger.