La situation du marché en bref :
Au cours de ce mois d’Août, globalement comme noté au mois précédent, les marchés sont restés bien approvisionnés. Aussi, les conditions climatiques ont permis d’assurer un développement végétatif acceptable des cultures céréalières. Les niveaux de prix pratiqués sont restés variables suivant les pays et peuvent se résumer par filière comme suit :
Pour le riz : 7 pays sur les 8 suivis ont connu la stabilité sur leurs marchés. Les stabilités ont été observées sur les marchés du Bénin, du Togo, du Ghana, de la Côte d’ivoire, du Burkina-Faso, du Mali et du Sénégal. Seul le Niger a connu une légère hausse des prix du riz sur ses marchés.
Pour le maïs : 6 pays ont enregistrés une stabilité de prix, 1 pays a enregistré une légère baisse de prix et 1 pays a enregistré une légère hausse de prix. Les stabilités de prix ont été observées sur les marchés suivis du Bénin, du Togo, du Ghana, du Niger, du Mali et du Sénégal. La légère baisse des prix a été observée en Côte d’Ivoire où les récoltes de premier cycle arrivent sur les marchés et la hausse légère a été observée au Burkina-Faso où les prix étaient jusqu’ici très bas.
Pour le mil : 4 pays (Sénégal, Mali, Burkina-Faso, Niger) sur les 8 suivis ont enregistrés de légères hausses sur leurs marchés. Les autres pays à savoir Bénin, Togo, Ghana, Côte d’Ivoire ont plutôt enregistrés une stabilité relative des prix sur leurs marchés.
Pour le sorgho : les hausses de prix entamées au mois passé au Burkina-Faso et au Niger se sont poursuivies. Ainsi, seuls ces deux pays ont enregistrés des hausses de prix sur leurs marchés. La tendance est par contre à la stabilité sur la quasi-totalité des 6 autres marchés du Bénin, du Togo, du Ghana, de la Côte d’ivoire, du Sénégal et du Mali.