La situation du marché en bref :
Au cours de ce mois de Juin, les marchés ont continué à être bien approvisionnés grâce au déstockage des stocks paysans et commerçants et aux flux transfrontaliers. Cependant, les conflits ont continué à perturber le fonctionnement des marchés au Nord du Mali, autour du Lac Tchad et au Nigéria.
- Pour le Riz, excepté le Mali et le Niger qui ont connu des hausses de prix sur leurs marchés en comparaison au mois passé, dans l’ensemble des autres pays suivis, la tendance est à la stabilité des prix. Ainsi, 7 pays sur les 9 suivis ont connu une stabilité de prix, toute chose qui indique que sur ces marchés l’offre a permis de satisfaire la demande.
- Pour le maïs, les mises en marché et les disponibilités ont permis de maintenir des prix stables sur les marchés de la Côte d’Ivoire, du Ghana, du Togo, du Sénégal, du Mali et du Niger et même de provoquer une baisse sur le marché du Burkina-Faso. Par contre la tendance des prix est en légère hausse sur les marchés du Bénin et de la Guinée.
- Pour le mil, le Sénégal, le Burkina-Faso, le Niger font partie des principaux pays producteurs qui ont continué à enregistrer des hausses de prix sur leurs marchés tandis que la tendance est à la stabilité sur les marchés des 6 autres pays suivis (Guinée, Côte d’Ivoire, Ghana, Togo, Bénin, Mali)
- Pour le Sorgho : De légères hausses de prix ont été enregistrées en Guinée, au Niger, et au Burkina-Faso tandis que les mises en marché des stocks commerçants et paysans ont permis de stabiliser les prix sur les marchés du Bénin, du Togo, du Ghana, de la Côte d’Ivoire, du Mali et du Sénégal.