La situation du marché en bref :
Au cours de ce mois de Mai, les transactions commerciales sur les marchés céréaliers se sont accentuées avec l’arrivée du jeûne musulman. De façon générale, les bonnes productions de riz et de maïs enregistrées au cours de la présente campagne permettent pour le moment d’alimenter correctement le marché et de stabiliser les prix. Mais pour le Mil et le Sorgho, les stocks baissent de plus en plus et les hausses saisonnières commencent à se faire déjà sentir sur bon nombre de marchés des principaux pays producteurs. Les tendances observées par pays et par spéculation céréalière se présentent comme suit :
- Pour le riz, comme constaté au mois passé, les quantités de riz mises sur le marché au cours de ce mois de Mai ont permis d’avoir plus de disponibilité et par conséquent de stabiliser les prix pratiqués sur l’ensemble des marchés des 9 pays suivis (Bénin, Togo, Ghana, Côte d’Ivoire, Guinée, Niger, Burkina-Faso, Mali, et Sénégal)
- Pour le maïs, les quantités mises sur le marché au cours de ce mois de Mai ont permis de provoquer une légère baisse des prix au Bénin. La hausse constatée en Avril s’est poursuivie pour le Niger au cours de ce mois tandis que la stabilité récemment observée pour l’ensemble des autres pays s’est maintenue.
- Pour le Mil, au cours de ce mois de Mai, 5 pays sur les 9 suivis à savoir le Sénégal, le Mali, le Burkina-Faso, le Niger et Ghana, ont enregistrées une hausse des prix en comparaison au mois passé tandis que la tendance est à la stabilité sur les autres marchés du Bénin, le Togo, de la Côte d’Ivoire et de la Guinée
- Pour le sorgho, Les disponibilités baissent sur les marchés des principaux pays producteurs et on assiste à la hausse des prix sur les marchés du Niger, du Burkina-Faso, du Mali, du Sénégal et de la Guinée tandis que la stabilité est de mise sur les autres marchés du Bénin, du Togo, du Ghana et de la Côte d‘Ivoire.