-
Version
-
Télécharger
1
-
Taille du fichier
607.57 KB
-
Nombre de fichiers
1
-
Date de création
2 novembre 2020
-
Dernière mise à jour
2 novembre 2020
LA SITUATION DU MARCHE EN BREF:
- Au cours de ce mois de décembre, les principales céréales (maïs, riz, mil, sorgho) sont allés au bout de leur développement reproductif et les récoltes battent leur plein.
- Les tendances haussières de production annoncées au cours du mois de novembre se sont globalement confirmées pour l’ensemble des céréales toute chose qui a accrue leur disponibilité sur le marché. Cette disponibilité a eu pour corollaire la baisse du prix des céréales dans la majorité des pays ouest-africains.
- Cependant, comme annoncé précédemment, la production du mil a été impactée par les arrêts précoces de pluies et les rendements obtenus n’ont pas comblé les attentes.
- Aussi, une attention particulière mérite d’être portée sur la filière riz où d’après la FAO , la production de riz en Afrique de l’Ouest tend vers un record. Mais au Bénin, la SONAPRA est en cours de privatisation, toute chose qui a entraîné la cessation de l’unité de transformation du riz de Malanville entraînant dans cette grande zone de production du riz la mévente du paddy. Au Sénégal, l’Etat a décidé d’imposer le payement des impôts aux Unions des producteurs de riz bénéficiaires des périmètres autogérés, ce qui pourrait compromettre les cultures de contre-saison.
- Au plan mondial les hausses se confirment pour la production de riz et de maïs dans bon nombre de pays.