LA SITUATION DU MARCHE EN BREF
Le mois d’octobre 2016 a été marqué par une interruption brutale des pluies dans la majorité de la bande sahélienne. Cette fin de saison pluvieuse précoce compromet en partie les perspectives de très bonnes récoltes de céréales pour la sous-région. Les semis tardifs et les variétés à cycle long risquent de particulièrement souffrir du manque d’eau en fin de cycle.
Les stocks de céréales ont continué de diminué en octobre et que l’arrivée progressive des nouvelles récoltes n’a pas encore entraîné de suroffre ce qui a favoriser le maintien de prix plutôt stables ou en très légère baisse.
Pour la production de riz de cette année les perspectives sont contrastées ma. Au Bénin, la production devrait connaitre une nette baisse contrairement au Togo, au Ghana, à la Côte d’Ivoire et à la Guinée, où on devrait avoir des productions en hausse grâce aux politiques de soutien à la production de riz et à des conditions climatiques relativement acceptables; enfin les pays de la bande sahélienne devraient avoir des récoltes plutôt stables ou en très légère hausse.
Dans l’ensemble, au cours des prochaines semaines, l’offre de céréales devrait s'accroître dans la plupart des pays et provoquer une nette baisse des prix. Par contre, les perspectives de récolte moins bonne que prévues devraient rendre le stockage de céréales relativement rentable cette année.