Le bulletin "Les céréaliers" du ROAC pour le mois d’Août 2016 est disponible.
La période de soudure se déroule sans encombre dans la sous-région. Seul le Niger connait un déficit céréalier important mais son marché reste bien approvisionné par les pays voisins : Burkina Faso, Bénin et Nigeria avec ponctuellement des importations de céréales pays plus éloignés (Mali, Côte d’Ivoire).
Les cours mondiaux des céréales restent à des niveaux historiquement bas et les perspectives sur les deux principaux marchés qui concernent la sous-région : le riz et le maïs sont clairement au maintien de prix bas en 2016/2017.
Les perspectives de récoltes sont bonnes dans la grande majorité des bassins de production et avec les augmentations de superficies cultivées et des zones aménagées, on peut s’attendre à des récoltes record au niveau de la sous-région.
Le principal risque qui pèse sur les acteurs des filières céréalières en Afrique de l’Ouest pour la campagne qui s’annonce est donc la mévente de la production et les pertes lors du stockage des céréales. Les acteurs doivent donc être prudents et ne pas stocker de trop grandes quantités de céréales cette année.